foire d’art
contemporain
st-lambert
.018

Jacques Sénéchal
Médiateur Culturel

depuis 7 ans, la fac offre un programme de médiation culturelle pour les élèves du primaire des écoles lambertoises, afin de remplir l’une de ses missions : contribuer à démystifier l’art contemporain.

cette année, le jeudi 18 et le vendredi 19 octobre sont consacrés à la visite d’élèves des classes de 5e et 6e année, de 9 à 15 h. Nous attendons environ 200 élèves, pour notre édition 2018. les élèves sont amenés à trouver de leur coup de cœur, parmi toutes les œuvres exposées, en développant leur jugement critique devant l’œuvre sélectionnée.

ils devront ainsi tenir compte notamment du sujet de l’œuvre, des matériaux utilisés par l’artiste, de même que des sentiments, des émotions et des impressions ressentis. de retour en classe, ils s’inspirent de leur œuvre préférée pour réaliser une production en arts plastiques. les réalisations sélectionnées sont exposées l’année suivante à la foire dans l’espace même où les artistes professionnels présentent leurs œuvres, au kiosque 27 et dans le coin café.

face au succès de cette animation de médiation culturelle, la fac offre, cette année, une animation pour la famille : une initiation aux arts d’impression. marilyse goulet, artiste en arts visuels, spécialisée en gravure. sa grande expérience en médiation culturelle jumelée à son dynamisme hors pair guidera les participants dans la production d’une œuvre en utilisant une technique d’impression. une dizaine de périodes d’une heure sont planifiées pour explorer une technique d’impression et créer une œuvre en dialoguant avec l’artiste. une expérience unique de médiation culturelle pour toute la famille !

PDF MÉDIATION CULTURELLE
RETOUR À L'ACCUEIL