foire d’art
contemporain
st-lambert
.019

LES VITRINES URBAINES

Kamille Cyr


commerce associé:
Hartley glaces et chocolats
474 svenue victoria, saint-lambert

Capharnaüm,2018

L'accumulation, la couleur et le rythme sont les assises de Capharnaüm. Dans un esprit de jeu, des objets aux couleurs bonbon s'empilent pour créer une masse qui pourrait s'effondrer. Sans règles claires, ce jeu fait sourire et donne l’envie de le manipuler. Derrière une vitre, le jeu devient une curiosité.

Valérie Gobeil


commerce associé:
Taylor
556 avenue victoria, saint-lambert

Ligne d’horizon

Est-ce que la ligne d’horizon existe en art abstrait? Comment alors le regard visite-t-il l’œuvre? Cette œuvre questionne ce principe tant utilisé en art depuis des siècles. Ici pas de cadre, pas de peinture. De la fibre qui vient prendre forme et couleur. Une ligne d’horizon sillonne la matière subtilement.

Mathieu Gotti


commerce associé:
Quicaillerie Rousseau
457 avenue victoria, saint-lambert

L'ours polaire en voyage dans le sud, 2017

L’ours polaire en voyage dans le sud est une œuvre en bois sculptée. L’ours polaire, symbole des espèces menacées d’extinction, a recours à un choix absurde pour compenser la perte de son habitat naturel. Aller dans le sud dans un forfait de vacances tout inclus pour fuir la fonte des banquises

Jacinthe Loranger


commerce associé:
Lunetterie Iris
470 avenue victoria, saint-lambert

Nature morte au masque (style Broadway), 2019

Nature morte au masque est une fable inspirée d’objets trouvés, du changement d’état d’inanimé à animé. Ces objets vétustes mis en scène dans un décor de papier sérigraphié, semble avoir à la fois, une relation entre eux et le spectateur.

Anik Péloquin


commerce associé:
Mélanie X
578 avenue victoria, saint-lambert

Parcours de femmes, 2019

La répétition de gestes simples constitue l’essence de mon travail. Ils symbolisent les tâches féminines invisibles et indispensables à la société. Ici, du filet de lin moulé sur des galets est assemblé pour former de petites sphères. Le contour est translucide et l’intérieur est visible. Ce que nous portons en nous devient visible.

Émilie Proulx


commerce associé:
Nettoyeur Chatel
461 avenue victoria, saint-lambert

Je vous prie de passer par la pinède, 2018

Dans la vitrine du Nettoyeur, nous pourrons nous attarder devant une installation brodée. L'élément principal sera une cape ornementée. Chargée d'une imagerie soulignant les gestes du quotidien, cette dernière comptera maintes mains brodées; main travaillante, aimante, distraite, caressante. Ponctuant nos journées, ces gestes anodins ou rituels nous rendent singuliers et extraordinaires.